Les dossiers :
À Montfort l'Amaury début 2009 : l'enquête publique concernant le P.L.U. Plan Local d'Urbanisme démarre.
Sur le canton : l'Intercommunalité

Les dossiers en cours :
Les dossiers sur Montfort L'Amaury:

Le Plan local d'Urbanisme

Le POS Plan occupation des Sols se transforme en PLU Plan local d'urbanisme

Le projet de lotissement du Bois Nivet

Le permis de lotir a été délivré le 15 mai 2001 sans aucune étude des risques de pollution bien que le terrain ait servi pendant de très nombreuses années de décharge brute non contrôlée.

Un lotissement sur le sol d’origine de la zone constructible: OUI
Un lotissement sur la décharge brute non contrôlée sans analyse des risques: NON

La sauvegarde du Bois Nivet

Le Bois Nivet fait partie des espaces boisés à protéger, comme le précise le règlement d’urbanisme de la Commune (P.O.S. – Plan d’Occupation des Sols, daté de Février 2000)

Les travaux réalisés sur la Plaine de Chateluis

Ils ont entraîné une modification des paysages en zone protégée contraire aux documents de la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager de Mai 1995), et du POS.

A l'Aunay un permis accordé sur une parcelle différente de celle demandée

Un permis de construire un hangar a été accordé sur la parcelle F50 alors que la demande a été faite pour la parcelle F122 ? Au bord du chemin nous pouvons lire sur le panneau que la parcelle à une surface de 37100 m2 donc 3.71ha. Une pétition est en-cours, les riverains de l'Aunay Bertin s' interrogent sur la normalité de l'arrêté.

»Le 13 septembre 2004 un nouveau permis est accordé sur la parcelle F50 le hangar aura un hauteur de 7.65 m et 479 m2 de surface.«

Les antennes à Montfort quels dangers ? Le portable essai sur 35 millions d'utilisateurs.

Suite à l'implantation d'une station antenne/relais composée de 9 émetteurs, dans le parc du Chateau d'Anne de Bretagne, le long de la promenade des Tours, les riverains ont obtenu un arrêté de suspension des travaux par décision de Justice, la suspension n'a pas été respecté, une action en violation est envisagée.

Nous regrettons l'image donnée par le manque de considération des décisions d'un des piliers de notre démocratie. A ce stade tout peut-être attendu en dehors du durable. Les subsides obtenus par cette opération n'effaceront rien.

Au delà des querelles d'expertises, la santé des habitants est le bien le plus précieux, le principe de précaution est la seule solution. L'appréciation du risque ne peut-être le fait d'un petit nombre. Les problèmes récents dans la consommation le démontrent. Hier, l'amiante ne posait aucun problème. Demain, des dangers perfectibles, se confirment.


Les dossiers sur le canton:

Intercommunalité

Le groupement des communes: nous ne l'espèrions plus, non ce n'est plus l'Arlésienne, ni le monstre du Lockness, ni le SMEUAHM, nous y sommes. Terminé l'arc-boutement sur nos petits ergots, il est devenu impératif d'installer un seul coq sur plusieurs clochers. Et oui comme dans le monde des travailleurs "l'union fait la force". Nos 23 communes seront regroupées dans une structure au doux nom de" Communauté des communes du pays de Montfort ",déjà utilisé, en Chalosse, en Bretagne, avec des statuts que nous ferons plus judicieux que nos voisins au doux nom de" Communauté des communes Coeur d'Yvelines ". Si ce n'est des émoluments en plus, nous ne percevons que très difficilement ce dégroupage; en effet les intérêts des communes ne semblent pas différents ?

Poste EDF Bagot

Aujourd'hui le poste est construit les Associations ont limité aux mieux cette verrue dans la plaine.... ........................................................................................................

Ce poste dont la nécessité pour les Yvelines n'est toujours pas prouvé, semble plus être une nécessité de continuer la construction d' autoroutes de l'exportation du courant sur l'Europe. Sur décision du préfet ce poste devrait être implanté derrière la gare de Méré-Montfort. La surface que ce poste couvrirait semble assez variable, il y a dix ans 13 ha, puis 4.5 ha donc nettement plus petite, puis dernièrement 3.8+4= 7.8 ha.

Le survol des avions

Le canton et les Montfortois sont directement concernés puisque le survol est aujourd'hui permanent pendant la journée. A partir de 23h30 nous sommes incommodés par les changements de régime et de son des avions passants à basse altitude. L'endormissement nécessite le silence. Le matin à partir de 4h30 les passages sont générateurs de réveil intempestif.

Les axes routiers

En 2000 la construction d'autoroute dans le canton de Montfort selon l'axe Nord-sud était exclue, cette infrastucture en effet était envisagée à l'ouest de la forêt de Rambouillet. Hélas certains documents émanant de service représentatif datés de 2000 contredisent cette possibilité, le tracé que l'on peut y découvrir est quasiment au pied de Montfort et sera certainement visible des hauts de Montfort puisque passant dans la vallée de la Guyonne, à quelques encablures de l'Aunay Bertin et des Mesnuls ?
Les bruits

En construction

A plusieurs occasions, au conseil municipal des conseillers ont aborde le problème des nuisances sonore

Les nappes

En construction

A Montfort aucun problème d'eau.

Accueil