Travaux de la plaine de Chateluis

Dossier en construction


Les dossiers en cours :
La Vignette hier

Deux époques séparent ces 2 photographies la première véridique, ruralité hier, image du terroir défendu par les habitants âpres aux travaux de la ferme et des champs, campagnards aimant la nature.

En 2001/2002/2003 des mouvements terres importants sont réalisés, des clôtures industrielles implantées sur et autour des propriétés de Chateluis sans respect de la ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager). Aucun dossier visible en mairie, ces travaux n'apparaissent nulle part, EMA a adressé des courriers, au maire de Montfort l'Amaury et conseiller général Mr PLANCHENAULT, à Mr CHAUFFERT-YVAR Architecte des Batiments de France (ABF)

En Aout 2003 EMA n'a toujours reçu aucune réponse à ses demandes, omission, mépris, discrimination, impression d'intouchabilité peut-être. Effectivement, la remise en état du relais est quasiment parfaite, personne le niera, mais ces clôtures comme on peut en juger sur les photographies de la ferme de la Vignette sont une insulte à ce point particulier de Montfort, une rature sur ce paysage naturel reconnu dans les guides et noté sur les cartes.

Un autre problème est celui du Chemin de Chateluis, pour aménager un espace à la sortie de la ferme, le propriétaire de Chateluis a tout bonnement demandé et obtenu le détournement du chemin goudronné. D'une quasi ligne droite avec visibilité nous observons sur les clichés ci-dessous une zone totalement morte à l'entrée du virage, à gauche. D'un chemin sans danger, lieu de promenade ou l'on envisageait l'ensemble pratiquement d'un seul coup d'oeil nous sommes obligés à ce jour d'être vigilant.

Résultat difficilement compréhensible pour le cachet de la porte d'entrée d'un particulier. Aucun intérêt général dans cette opération.

Dossier en construction