L'environnement en Île-de-France


Les espaces protégés d'Île-de-France


(7386)


La protection a été décidée en application des articles 70 à 73 de la loi n° 83-8 du 7 janvier 1983 modifiée.

On lit dans le dossier d'archives :

L'objet de la ZPPAU de Montfort-l'Amaury consiste, au cours d'une démarche concertée entre la commune et les services de l'État, à établir un cahier des charges pour les différents espaces bâtis et naturels afin que les règles soient connues à l'avance par les habitants avant de déposer des projets de permis de construire ou des déclarations de travaux.Ce projet marque une volonté de protection, à la fois de la ville et de la campagne, afin de conserver à la commune l'identité de son patrimoine architectural et urbain dans le cadre naturel et dans les paysages qui en constituent l'écrin précieux. Il concerne aussi la protection du patrimoine paysager.

Dans les Yvelines, parmi les villes couvertes par une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, on énumère la commune de Montfort-l'Amaury. Cette protection s'applique à un périmètre délimitant sept secteurs homogènes de la ville. Ces secteurs recouvrent le centre urbain, les faubourgs, les équipements, les parcs et les jardins urbains, les grandes propriétés, le secteur agricole, et le secteur résidentiel. Le centre urbain occupe les flancs de la colline de Saint-Laurent et s'ouvre, au sud, vers la plaine des Mesnuls. La partie résidentielle, en dehors du centre ville, s'étend à l'ouest, vers le lieu-dit du Bois Renoult. Depuis la butte, dominant la ville, on découvre le paysage rural du Vert Galant, à l'est, et une zone d'habitation, à contenir et à structurer, aux limites sud de la ville. Au sommet de la butte domine la tourelle de l'Escalier, un vestige du château reconstruit par Anne de Bretagne. Montfort-l'Amaury fut rattachée au duché de Bretagne en 1312, suite au mariage d'une Monfort avec le duc de Bretagne. C'est à Anne de Bretagne que l'on doit aussi la construction du choeur de la belle église de Saint Pierre, au centre de la ville. Les rues étroites de Monfort, montent vers l'église et de beaux bâtiments anciens montrent leurs belles façades aux quatre coins de la ville. Ce riche patrimoine architectural ainsi que les bâtiments des faubourgs, datants des XIXe et XXe siècles, font partie de la zone de protection établie en 1995. Elle s'étend, enfin, aux grandes propriétés, telle la remarquable propriété de Groussay, qui contribuent avec leurs parcs et masses boisées à la création d'un paysage unique.

La Z.P.P.A.U.P. de Montfort-l'Amaury fut créée le 15 mai 1995 et, depuis une dizaine d'années, la ville évolue en suivant les orientations déterminées par cette protection. Le secteur agricole, à l'ouest du périmètre est le plus exposé aux transformations qui semblent reportées au-delà des limites de la Z.P.P.A.U.P., vers le champ Henri IV. Entre le secteur urbain et cette partie résidentielle, la protection des terres agricoles contribue au maintien du paysage rural assez fragile.

La servitude, établie avec une grande attention envers le bâti et le paysage, doit être respectée et ne subir que quelques variations admises par l'Architecte des bâtiments de France (A.B.F.).


dernière mise à jour le : 22/05/01